Ce que c’est et ce que ça nous apporte :

La biotechnologie est une discipline se trouvant à la croisée des chemins entre le vivant (bios) et les sciences de l’ingénieur (technologie). Les techniques et les connaissances sur le vivant ont fait un bond énorme au cours de la dernière décennie si bien que les techniques et le savoir-faire ont été grandement éprouvé et permettent à présent de répondre aux enjeux majeurs de notre génération.

Biotechnologies « traditionnelles » regroupent les différents processus de fermentation connus empiriquement par les humains depuis quelques milliers d’années :

La fermentation alcoolique, la panification, la fermentation malolactique etc…

Dans la seconde moitié du XXe siècle, d’importants progrès technique et scientifiques ont été faits ouvrant la voie vers des biotechnologies contemporaines nouvelles.

On classe ainsi les biotechs en catégories plus explicites : « healthcare biotech », « agrifood biotech », « industrial biotech »

La biotechnologie contemporaine est la clé permettant d’allier développement économique et préservation de l’environnement.

Les micro-organismes la clé de voute du développement industriel :

  • Ce sont les premiers être vivant apparus sur terre
  • Ils sont adaptables et imperproductifs
  • Ils sont surtout très surprenant

Les micro-organismes sont des êtres microscopique et présent sous toutes notre planète, des fosses abyssales océanique aux glaciers arctique en passant par toutes les plantes et animaux. Ce sont des machineries cellulaires extraordinaire dont la caractéristique est de rapidement se développer.

Ce sont les mécanismes de développement qui nous amènent à produire rapidement des molécules à forte valeur ajouté avec un haut degré de pureté.

Le grand nombre d’espèces aux caractéristique propre ouvre la voie sur une immense diversité de produits moléculaires.

Nous sommes convaincus que le marin est la voie la plus prometteuse pour l’innovation et les nouvelles découvertes. Nous voulons œuvrer à la construction d’un monde ou la diversité de vivant soit la ressource d’avenir.
Notre objectif est de proposer des produits directement issus du vivant en valorisant nos découvertes par la valorisation notre savoir-faire (brevets) et nos partenariats industriels et académiques.

Parmi la gamme de produits de BIOTECAL, on retrouve:

  • Des ExoPolySaccharides (EPS): molécules biologiquement actives
  • Des Polyhydroxialkanoates (PHA): plastiques biodégradables naturels
  • Des pigments marins
  • Des composés probiotiques

1 Expertise en microbiologie

Identifier et sélectionner les micro-organismes :
grâce à un savoir-faire unique.

2 Culture et extraction de lots de biomasse et criblage chimique

  • Recréer artificiellement les conditions favorables pour la production des molécules désirés.
  • Utilisation de bioréacteurs pour la production de petites quantités de molécules.
[dt_photos_carousel post_type= »posts » image_sizing= »proportional » image_border_radius= »0px » slides_on_wide_desk= »3″ slides_on_desk= »3″ slides_on_lapt= »3″ autoplay= »y » autoplay_speed= »3000″ project_icon_border_width= »0px » arrow_bg_width= »36x » arrow_border_width= »0px » r_arrow_icon_paddings= »0px 0px 0px 0px » r_arrow_v_offset= »0px » l_arrow_icon_paddings= »0px 0px 0px 0px » l_arrow_v_offset= »0px » posts= » »]

La Nouvelle-Calédonie est un eldorado du vivant avec une diversité marine parmi les plus élevée au monde.

Le plus grand lagon du monde regroupe des espèces uniques.
Les recherches de ces dernières années mettre en lumière le potentiel caché des micro-organismes marins de cette région du monde.